Trouvez un centre près de chez vous ... TROUVEZ DE L'AIDE

Ressources Covid-19

 

 

Sac à dos scolaire sur la santé mentale

Pour aider les parents et les soignants à se préparer pour une autre année scolaire pandémique, Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) a mis à jour son sac à dos sur la santé mentale en milieu scolaire. Nous voulons responsabiliser les familles qui se préoccupent de la santé mentale de leur enfant et vous aider à trouver d'autres soutiens en santé mentale si vous en avez besoin.

Les quelque 100 organisations membres de CMHO opèrent dans toutes les régions de la province, offrant des traitements et du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles. Cela comprend une prévention ciblée, une intervention précoce, des conseils et une thérapie à court et à long terme et des services intensifs tels que les soins en établissement. Les agences de Santé mentale pour enfants Ontario sont ouvertes et fournissent un soutien par téléphone et virtuellement pendant l'intervention Covid-19. Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver un centre de santé mentale pour enfants près de chez vous.

Parler de Covid-19 à votre enfant anxieux

Les préoccupations croissantes au sujet du COVID-19 sont certainement répandues dans les médias, les conversations sociales et les pensées de la plupart des Ontariens. 

Aider les enfants à travers le deuil

Nous savons que ces journées ont été extrêmement difficiles, non seulement ici en Ontario, mais partout dans le monde. Nous comprenons que de nombreux enfants et jeunes peuvent avoir récemment vécu la mort d'un être cher pendant ces jours difficiles. 

Conseils pour soutenir le bien-être mental de votre famille

«… Mais je ne peux pas faire ça!» Avec des larmes coulant sur son visage, mon fils fond dans le canapé et je sais que les choses sont trop pour…

Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants

Nous savons que la pandémie a été difficile pour la plupart des familles, mais elle a été particulièrement difficile pour les familles avec enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale.

In Retour à l'école pendant le COVID-19: considérations pour les fournisseurs de services de santé mentale communautaires pour enfants et adolescents de l'Ontario, Santé mentale pour enfants Ontario et son partenaire, le Centre d'excellence de l'Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents, rapportent comment la pandémie affecte la santé mentale des enfants, des jeunes et de leur famille.

Retour à l'école Conseils avec les parents pour la santé mentale des enfants

Nous savons que la semaine a été chargée et difficile pour certains alors que les familles reprennent leur routine scolaire. Si vous ne l'avez pas encore vu, consultez notre sac à dos sur la santé mentale à l'école pour des conseils et des ressources mis à jour. Nous nous sommes renseignés auprès des parents/tuteurs de notre soutien par les pairs...

Pleurer les enfants de Tk'emlúps te Secwépemc

La découverte de 215 corps non marqués d'enfants enterrés sur le site d'un ancien pensionnat s'est propagée à travers le pays. Nous vivons un moment collectif de deuil, de tristesse, de honte, de colère, de chagrin et de condoléances. Nos pensées vont aux Tk'emlúps te Secwépemc...

Six conseils pour prendre soin de soi pendant le Ramadan

Le mois prochain, de nombreuses familles musulmanes du monde entier observeront le mois sacré du Ramadan. Le Ramadan se pratique à travers un mois de jeûne, de prière, de réflexion et de redonner à la communauté. Malheureusement, pour de nombreuses familles, ce sera leur deuxième année ...

La pandémie et la santé mentale des enfants et des adolescents

Alors que la pandémie continue d'évoluer à travers différentes phases, c'est le bon moment pour vous enregistrer avec vous-même et votre famille. Pour beaucoup d'entre nous, l'année écoulée a été difficile. De nombreux jeunes et leurs parents, ainsi que des experts en santé mentale des enfants et des adolescents, sont ...

Semaine de la santé mentale des Noirs

Les enfants et les jeunes noirs et leurs familles continuent de se heurter à des obstacles, tant sur le plan interculturel que systémique, lorsqu'il s'agit d'accéder à des services et des soins de santé mentale fiables et adaptés en Ontario. Nous savons également que des recherches institutionnelles largement répandues sur le Noir

Un retour à l'école pour tous les enfants et jeunes

Santé mentale pour enfants Ontario est un ardent défenseur du retour à l'école des enfants parce que nous croyons que l'apprentissage en classe est essentiel au développement et à la santé mentale des enfants. Nous pensons que les écoles devraient être les dernières à fermer et les premières à ouvrir parce que ...

Conseils pour soutenir la santé mentale de votre enfant grâce à l'apprentissage à distance

Ce poste a été créé en consultation avec les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents de CMHO Michelle Boulanger, de Dufferin Child & Family Services, et Nicole D'Souza et David Cho de Lumenus. Avec le verrouillage provincial et de nombreuses écoles toujours fermées, nous savons ...

État d'urgence, mise à jour du PDG

La province a déclaré un deuxième état d'urgence en Ontario. Le nombre de cas de Covid-19 dans nos communautés est élevé et la réouverture des écoles a encore été retardée. De nombreuses familles auront du mal à faire en sorte que tout fonctionne. Beaucoup d'entre nous essaieront de ...

Point de vue des jeunes: comment la pandémie affecte les jeunes

Ce message a été initialement partagé par The New Mentality. Le début d'une nouvelle année scolaire peut normalement apporter un mélange d'émotions différentes - excitation, joie et bonheur, mais aussi nervosité, inconfort et stress. La pandémie a radicalement changé la façon dont l'année scolaire ...

Hommage au Mois national de l'histoire autochtone

À l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone, Santé mentale pour enfants Ontario (SMHO) tient à reconnaître et à célébrer les nombreux fournisseurs de services de santé mentale autochtones à travers l'Ontario qui font un travail incroyable dans leurs communautés pour soutenir les enfants autochtones ...

FAQ COVID

En tant que parent ou soignant, que dois-je faire si mon enfant a besoin de services de santé mentale pendant la pandémie?

Partout en Ontario, les centres de santé mentale pour enfants et adolescents sont ouverts et offrent un soutien en santé mentale aux enfants, aux jeunes et à leur famille. Pendant que nos bureaux et nos immeubles sont fermés, les centres offrent des services alternatifs, notamment des conseils et des consultations virtuels et téléphoniques. De nombreux centres de santé mentale pour enfants et adolescents dotés de cliniques sans rendez-vous offrent maintenant des rendez-vous cliniques sans rendez-vous par chat vidéo ou par téléphone. Trouvez un centre de santé mentale pour enfants et adolescents près de chez vous.

Où puis-je trouver plus d'informations pour aider mon enfant atteint de maladie mentale pendant la pandémie?

Santé mentale pour enfants Ontario s'engage à partager des informations factuelles sur son site Web. Rechercher des messages sur comment parler aux enfants anxieux du COVID-19ainsi que  conseils pour le bien-être de la famille. Nous encourageons également les familles à se fier aux informations fournies par les responsables, notamment Santé Canada et Santé publique Ontario.

En savoir plus sur nos héros des soins de santé mentale pour enfants

Passer au contenu

Find a centre near you... FIND HELP

Covid-19 Resources

 

 

School Mental Health Backpack

To help parents and caregivers get ready for another pandemic school year, Children’s Mental Health Ontario (CMHO) has updated our School Mental Health Backpack. We want to empower families who are concerned about their child’s mental health and help you find further mental health supports if you need them.

CMHO’s nearly 100 member organizations operate in every region of the province, providing treatment and support to children, youth and families. This includes targeted prevention, early intervention, short- and long-term counselling and therapy, and intensive services such as residential care. Children’s Mental Health Ontario agencies are open and providing support via phone and virtually during the Covid-19 response. Click the link below to find a Children’s Mental Health Centre near you.

Talking to Your Anxious Child about Covid-19

The growing concerns about COVID-19 are certainly prevalent in the media, social conversations, and the thoughts of most Ontarians. 

Helping Children Through Grief

We know that these have been extremely challenging days, not just here in Ontario, but around the world. We understand that many children and youth may have recently experienced the death of a loved one during these difficult days. 

Tips for Supporting your Family’s Mental Wellness

“….but I can’t do that!” With tears running down his face my son melts into the couch and I know things are too much for…

How the Pandemic Impacts Children’s Mental Health

We know that the pandemic has been challenging for most families, but it has been especially hard on those families with children struggling with mental health.

In Return to School During COVID-19: Considerations for Ontario’s Child and Youth Community Mental Health Service Providers, Children’s Mental Health Ontario and its partner, Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health, report on how the pandemic is impacting the mental health of children, youth, and their families.

Recognizing the National Day for Truth and Reconciliation

On September 30th, the National Day for Truth and Reconciliation, Children's Mental Health Ontario is taking the opportunity to acknowledge the history of residential schools – to honour their survivors, mourn the lives of children lost and to acknowledge the ongoing...

Back to School Tips with Parents for Children’s Mental Health

We know it’s been a busy and challenging week for some as families get back into a school routine. If you haven’t seen it yet, check out our School Mental Health Backpack for updated tips and resources. We checked in with parents/caregivers from our peer support...

Mourning the children of Tk’emlúps te Secwépemc

The uncovering of 215 unmarked bodies of children buried at the site of a former residential school  has rippled across the country. We are in a collective moment of mourning, sorrow, shame, anger, grief and condolence. Our thoughts are with the Tk’emlúps te Secwépemc...

Six Tips to Practise Self-care During Ramadan

For the next month, many Muslim families around the world will be observing the holy month of Ramadan. Ramadan is practised through a month of fasting, prayer, reflection and giving back to the community. Sadly, for many families this will be their second year...

The Pandemic and Child and Youth Mental Health

As the pandemic continues to move through different phases, it’s a good time to check-in with yourself and your family. For many of us, this past year has been difficult. Many young people and their parents, as well as child and youth mental health experts, are...

Black Mental Health Week

Black children and youth and their families continue to face barriers, both interculturally and systemically, when it comes to accessing trusted and responsive mental health services and care in Ontario. We also know that institutionally, wide-spread research on Black...

A Return to School for All Children and Youth

Children’s Mental Health Ontario is a strong advocate of the return to school for children because we believe that in-class learning is key to children’s development and mental health. We believe that schools should be the last to close and the first to open because...

Tips to Support Your Child’s Mental Health Through Remote Learning

This post was created in consultation with CMHO child and youth mental health professionals Michelle Boulanger, of Dufferin Child & Family Services and Nicole D'Souza and David Cho of Lumenus. With the provincial lockdown and many schools still closed, we know...

State of Emergency, CEO Update

The Province has declared a second State of Emergency in Ontario.  The number of Covid-19 cases in our communities is high and the reopening of schools has been further delayed.   Many families will be struggling to make it all work.  A lot of us will be trying to...

Youth Perspective: How the Pandemic is Affecting Youth

This post was originally shared by The New Mentality. The start of a new school year can normally bring on a mix of different emotions – excitement, joy, and happiness, but also nervousness, discomfort, and stress. The pandemic drastically changed how the school year...

COVID FAQ

As a parent or caregiver, what do I do if my child needs mental health services during the pandemic?

Across Ontario, Child and Youth Mental Health Centres are open and providing mental health supports to children, youth and their families. While our offices and buildings are closed, centres are providing alternative services, including virtual and telephone counselling and consultations. Many Child and Youth Mental Health Centres with walk-in clinics are now offering walk-in clinic appointments by video chat or telephone. Find a Child and Youth Mental Health Centre near you.

Where can I find more information to help my child with mental illness during the pandemic?

Children’s Mental Health Ontario is committed to sharing evidence-based information on our website. Look for posts on how to talk to anxious children about COVID-19, and tips for family wellness. We also encourage families to rely on information from officials, including Health Canada and Public Health Ontario.

Read about our children mental health care heroes

Skip to content