Trouvez un centre près de chez vous ... TROUVEZ DE L'AIDE

Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants

Nous savons que la pandémie a été difficile pour la plupart des familles, mais elle a été particulièrement difficile pour les familles avec enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale.

In Retour à l'école pendant le COVID-19: considérations pour les fournisseurs de services de santé mentale communautaires pour enfants et adolescents de l'OntarioSanté mentale pour enfants Ontario et son partenaire, Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, font état de l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants, des jeunes et de leurs familles. Le rapport présente également  les données existantes concernant les répercussions des précédentes épidémies sur la santé mentale et les transitions scolaires, afin de nous aider à mieux comprendre comment la COVID-19 peut avoir des effets sur les enfants, les jeunes et les familles à plus long terme.

Cliquez ici pour la version française

L'isolement social, le retrait de l'école et de la routine quotidienne, ainsi que l'isolement et la perte associés à la maladie sont quelques-uns des principaux facteurs de stress auxquels les enfants sont confrontés. Comme tant d'adultes, nos enfants ressentent également les effets d'une telle incertitude quant à la durée de la pandémie.

Un retour à l’école

Même pendant une année normale, le début de l'année scolaire amène de nouveaux défis et préoccupations au premier plan de nombreuses familles de l'Ontario.

Les transitions scolaires, y compris le retour à la routine scolaire après une pause estivale, peuvent être très stressantes pour les enfants et les jeunes. Certains enfants ont de la difficulté à socialiser et à établir des relations avec leurs camarades, craignent l'intimidation ou ont de la difficulté à s'orienter dans un nouvel environnement. Ajoutez aux facteurs de stress habituels de la rentrée scolaire le fait que les enfants retourneront à l'école en plein milieu d'une pandémie mondiale.  

Nouveaux facteurs de stress pour les enfants et les jeunes

Les enfants peuvent ressentir de nouvelles inquiétudes à l'idée de ramener des microbes à la maison, ou être stressés par les changements de routine et de camarades de classe à l'école. Certains peuvent vouloir éviter l'école à cause de l'intimidation ou parce qu'ils ont du mal à gérer leur santé mentale à l'école, et d'autres peuvent souffrir d'anxiété de séparation.

Et même si le fait d'aller à l'école à l'automne peut aider à réduire le sentiment d'isolement que certains de nos enfants ressentent, nous savons que l'école sera très différente de ce qu'elle était en mars. Il y a beaucoup d'incertitude quant à ce que sera la rentrée scolaire, sans parler des inquiétudes concernant une éventuelle deuxième vague du virus à l'automne.

Certains enfants sont particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale, en particulier ceux qui ont une maladie mentale préexistante, des besoins de soutien complexes ou ceux qui ont des problèmes de santé mentale non diagnostiqués. Les enfants et les jeunes qui ont été personnellement touchés par le COVID-19 à la suite d'une maladie ou d'une perte ou ceux qui vivent dans des communautés à faible revenu ou racialisées sont également vulnérables.

Répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants

Le retour à l’école durant la COVID-XNUMX : Considerations for Ontario’s Child and Youth Community Mental Health Service Providers s'appuie sur les connaissances existantes concernant les impacts des épidémies infectieuses précédentes et sur les nouvelles preuves et théories concernant la COVID-XNUMX. Des chercheurs ont cerné des sources interdépendantes de détresse que les jeunes peuvent éprouver actuellement. Ces sources comprennent, entre autres, sans toutefois s’y limiter :

  • Stress associé à la peur que les membres de la famille, les amis ou eux-mêmes deviennent malades / infectés par le nouveau coronavirus
  • Le stress associé à l'incertitude concernant la durée de la pandémie, la vulnérabilité à l'infection, les mesures de distanciation physique et les impacts à plus long terme des bouleversements sociaux et économiques à l'échelle locale et mondiale.
  • Le stress résultant de l'intensification de la couverture médiatique (les messages augmentant le risque peuvent amplifier l'anxiété ; les médias sociaux peuvent être une source de désinformation).
  • Les effets neurologiques potentiels de la COVID-19 elle-même.  
  • Les impacts sociaux et économiques négatifs de l'éloignement physique, de la quarantaine et de l'isolement, notamment :  
    • Solitude; chagrin et deuil compliqué par des mesures de distanciation physique.
    • La stigmatisation - en particulier pour les personnes infectées par le virus - ou dont on pense qu'elles ont été exposées au virus (y compris les travailleurs des services de santé et d’autres services essentiels).
    • L’insécurité financière et la difficulté d’avoir accès aux besoins de base.
    • Les tensions dans les relations et la violence domestique liées au confinement des membres de la famille.
    • Accès à des soutiens sanitaires, communautaires et sociaux - par exemple, de nombreux enfants ont accès à des soutiens dans les écoles, qui ont été fermées afin de contenir la maladie.

Une autre considération est l'impact sur les enfants et les jeunes qui ont reçu des services de soutien supplémentaires (p. Ex. Ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, éducation spécialisée, santé mentale) pendant la fermeture des écoles. Ils peuvent avoir besoin d'un plan de transition pour s'assurer qu'il n'y a pas de perturbation des soutiens et de la continuité des soins.

Comment la pandémie affecte les jeunes

Les jeunes nous disent que leur santé mentale a été touchée par la pandémie, et beaucoup de ceux qui bénéficiaient déjà d'un soutien en matière de santé mentale avant la pandémie voient leurs symptômes s'aggraver. Les résultats d'un sondage mené au tout début de la pandémie indiquent que près de deux tiers des jeunes ont déclaré que leur santé mentale s'était détériorée depuis la pandémie. Plus de 60 % des jeunes ont déclaré se sentir à la fois inquiets, bouleversés, tristes et en colère à cause de la fin abrupte de l'année scolaire, de leur impossibilité de voir leurs amis et de l'incertitude quant à l'avenir.

Note pour les jeunes

Si l'anxiété vous donne des maux de ventre ou de tête, ou si vous vous sentez souvent extrêmement triste et sans espoir, sachez que demander de l'aide fait partie de la prise en charge de soi. Appelez un centre de santé mentale pour enfants et adolescents près de chez vousSi vous avez des pensées autodestructrices ou suicidaires, veuillez demander de l'aide à notre centre de santé mentale pour les enfants et les jeunes ou vous rendre au service des urgences de l'hôpital le plus proche. Si vous avez besoin de soins en santé mentale de toute urgence, veuillez appeler le 9-1-1 ou vous rendre au service d'urgence le plus proche.

 

VOUS N'ÊTES PAS SEUL.

Si vous ou votre enfant luttez contre des troubles de santé mentale, vous n'êtes pas seul. Les recherches de SMEO démontrent que 59 % des parents ont noté des changements de comportement récents chez leur enfant, allant de crises ou d'une irritabilité extrême à des changements radicaux d'humeur, de comportement ou de personnalité, en passant par des difficultés ou des changements dans les habitudes de sommeil, une tristesse persistante, etc.

Trouver de l'aide

Saviez-vous qu'il existe des centres de santé mentale pour enfants et adolescents dans toute la province qui offrent des conseils et du soutien gratuits aux familles? Aucun problème n'est trop grand ou trop petit.

Les centres de santé mentale pour enfants et adolescents sont là pour vous avec des cliniques virtuelles, téléphoniques et en personne. Des séances sont également disponibles pour les parents / tuteurs, et vous n'avez pas besoin de référence ou de carte OHIP.

Grâce à son réseau de centres de santé mentale pour enfants et adolescents, Santé mentale pour enfants Ontario compte 4,000 XNUMX travailleurs de la santé mentale pour enfants et adolescents partout en Ontario prêts à aider les parents et leurs enfants. Selon vos besoins, nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels de la santé mentale pour enfants qui vous aideront le plus, vous et votre famille, y compris des psychiatres, des thérapeutes et des psychologues.

Si vous avez des questions et souhaitez parler à un professionnel, veuillez cliquer ici pour trouver le centre de santé mentale pour les enfants et les jeunes le plus près..

Signes de problèmes de santé mentale chez les enfants

Souvent, les enfants présentent des signes de maladie mentale d'une manière qui n'est pas tout à fait la même que celle des adultes. Vous pouvez observer des changements dans le comportement, l'humeur, les habitudes de sommeil, l'appétit et/ou les interactions avec les autres qui ont un effet négatif sur les activités quotidiennes de votre enfant. Il est important de chercher de l’aide.

Votre enfant vit-il l'un de ces problèmes?

  • Des explosions extrêmes ou des sautes d'humeur excessives
  • S'inquiéter tellement qu'ils ont des maux d'estomac ou des maux de tête
  • Cauchemars persistants et manque de sommeil qui affectent la journée de votre enfant
  • Éviter les activités autrefois agréables, y compris passer du temps avec des amis
  • Inhabituellement calme, triste ou réservé, préoccupé
  • Changement d'appétit - manger beaucoup moins ou plus.

Si vous n'êtes pas sûr que ce que vit votre enfant est normal ou qu'il a besoin d'aide, veuillez appeler un centre de santé mentale pour les enfants et les jeunes près de chez vous..

** S’il s’agit d’une urgence en santé mentale, veuillez appeler le 9-1-1 ou vous rendre au service d'urgence le plus proche.

Autres ressources utiles

ConnexOntario

Pour des services de traitement des dépendances, de la santé mentale et des problèmes de jeux d'argent pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

Jeunesse, J'écoute

Assistance téléphonique, chat ou SMS

Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Ressources pour les élèves, les parents et les éducateurs. 

Vous n'êtes pas obligé de le faire seul.

Si vous êtes un parent ou un proche aidant qui s'inquiète pour son enfant, ou un jeune qui cherche de l'aide, n'hésitez pas à nous contacter. Notre réseau de centres de santé mentale pour enfants et adolescents compte 4,000 XNUMX professionnels prêts à aider les enfants, les adolescents et les familles en leur offrant gratuitement du counseling et des traitements. Nous offrons des soins en personne, par téléphone et virtuellement. Aucun problème n'est trop important ou trop modeste.

Trouvez le centre de santé mentale pour enfants et adolescents le plus proche.

Passer au contenu

Find a centre near you... FIND HELP

How the Pandemic Impacts Children’s Mental Health

We know that the pandemic has been challenging for most families, but it has been especially hard on those families with children struggling with mental health.

In Return to School During COVID-19: Considerations for Ontario’s Child and Youth Community Mental Health Service Providers, Children’s Mental Health Ontario and its partner, Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health, are reporting new findings on how the pandemic is impacting the mental health of children, youth, and their families. The report also outlines existing evidence on the mental health impacts of previous outbreaks and school transitions to help us better understand how COVID-19 may affect children, youth and families in the longer-term.

Click here for French Version

Social isolation, removal from school and daily routines, as well as isolation and loss associated with illness are some of the top stressors children are facing. Like so many adults, too, our children are also feeling the impacts of so much uncertainty around how long the pandemic will go on for.

A Return to School

Even in a normal year, the start of the school year brings new challenges and concerns to the forefront of many families across Ontario.

School transitions, including the return to school routine after a summer break can be very stressful on children and youth. Some children struggle with socializing and peer relationships, fear bullying, or face challenges orienting to a new environment. Add to typical back-to-school stressors that kids will now be returning to school in the middle of an ongoing global pandemic. 

New stressors for children and youth

Children may be feeling new worries about bringing germs home, or they may be facing stress about the changes in school routines and classmates. Some may want to avoid school because of bullying or because they struggle with managing their mental health at school, and others may experience separation anxiety.

And while going to school in the fall may help to reduce the feeling of isolation that some of our children are experiencing, we know that school will be very different than the way it was in March. There is a lot of uncertainty around what the start of school may look like, not to mention worries about a possible second wave of the virus in the fall.

Some children are especially vulnerable to mental health issues, particularly those with pre-existing mental illness, complex support needs, or those who have undiagnosed mental health concerns. Children and youth who have personally been affected by COVID-19 through illness or loss or those living in low-income or racialized communities are also vulnerable.

How the Pandemic Impacts Children’s Mental Health

We know that the pandemic has been challenging for most families, but it has been especially hard on those families with children struggling with mental health.

In Return to School During COVID-19: Considerations for Ontario’s Child and Youth Community Mental Health Service Providers, Children’s Mental Health Ontario and its partner, Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health, are reporting new findings on how the pandemic is impacting the mental health of children, youth, and their families. The report also outlines existing evidence on the mental health impacts of previous outbreaks and school transitions to help us better understand how COVID-19 may affect children, youth and families in the longer-term.

Social isolation, removal from school and daily routines, as well as isolation and loss associated with illness are some of the top stressors children are facing. Like so many adults, too, our children are also feeling the impacts of so much uncertainty around how long the pandemic will go on for.

A Return to School

Even in a normal year, the start of the school year brings new challenges and concerns to the forefront of many families across Ontario.

School transitions, including the return to school routine after a summer break can be very stressful on children and youth. Some children struggle with socializing and peer relationships, fear bullying, or face challenges orienting to a new environment. Add to typical back-to-school stressors that kids will now be returning to school in the middle of an ongoing global pandemic.

New stressors for children and youth

Children may be feeling new worries about bringing germs home, or they may be facing stress about the changes in school routines and classmates. Some may want to avoid school because of bullying or because they struggle with managing their mental health at school, and others may experience separation anxiety.

And while going to school in the fall may help to reduce the feeling of isolation that some of our children are experiencing, we know that school will be very different than the way it was in March. There is a lot of uncertainty around what the start of school may look like, not to mention worries about a possible second wave of the virus in the fall.

Some children are especially vulnerable to mental health issues, particularly those with pre-existing mental illness, complex support needs, or those who have undiagnosed mental health concerns. Children and youth who have personally been affected by COVID-19 through illness or loss or those living in low-income or racialized communities are also vulnerable.

 

Pandemic Impacts on Children’s Mental Health

Return to School During COVID-19: Considerations for Ontario’s Child and Youth Community Mental Health Service Providers draws on existing knowledge about the impacts of previous infectious outbreaks and emerging evidence and theories about COVID-19. Scholars have identified interrelated sources of distress young people may be experiencing currently. These include, but are not limited to:

  • Stress associated with fear that family members, friends or they themselves will become ill/infected by the novel coronavirus.
  • Adverse social and economic impacts of physical distancing, quarantine and isolation.
    • Loneliness; grief and bereavement complicated by physical distancing measures.
    • Stigmatization – particularly for individuals infected with – or believed to have been exposed to – the virus (including health care and other essential services workers).
    • Financial insecurity and challenges in accessing basic needs.
    • Tensions in relationships and domestic violence related to household confinement.
    • Access to health, community and social supports – e.g. many children access supports through schools, which have been closed in order to contain the disease.
  • Stress associated with uncertainty around the duration of the pandemic, vulnerability to infection, physical distancing measures, and longer-term impacts of the social and economic upheaval both locally and globally.
  • Stress resulting from intensified media coverage (risk-elevating messages can amplify anxiety; social media can be a source of misinformation).
  • Potential neurological effects of COVID-19 itself. 

Another consideration is the impact on children and youth who have been receiving additional support services (e.g. OT, PT, speech-language, special education, mental health) while schools have been closed. They may require a transition plan to ensure there is no disruption in supports and continuity of care.

How the pandemic is affecting youth

Young people are telling us that their mental health has been impacted by the pandemic, and many who were already getting mental health support before the pandemic are experiencing worsened symptoms. In a survey conducted in the early days of the pandemic, nearly two-thirds of youth said that their mental health had gotten worsen since the pandemic. Over 60 percent of youth reported feeling a combination of worried, upset, sad and angry about the abrupt end to the school year, ability to see their friends, and uncertainty about the future.

Note for Youth

If anxiety is causing you to have stomach aches or headaches or if you are often feeling extremely sad and hopeless, recognize that asking for help is part of self-care. Call a child and youth mental health centre near you. If you are having thoughts of self-harm or suicide, please reach out to our child and youth mental health centre for help or go to the nearest hospital emergency department. If you are having a mental health emergency, please call 9-1-1 or visit your closest emergency department.

 

You are not alone.

If you or your child is struggling with mental health, you are not alone. CMHO research shows 59% of parents have noted recent behavioural changes in their child ranging from outbursts or extreme irritability to drastic changes in mood, behaviour or personality and difficulty sleeping/altered sleeping patterns as well as persistent sadness and more.

Find Help

Did you know there are child and youth mental health centres across the province that provide free counselling and supports for families? No problem is too big or too small.

Child and youth mental health centres are here for you with virtual, phone and in person walk-in clinics. Sessions are available for parents/caregivers too, and you don’t need a referral or OHIP card.

Through its network of child and youth mental health centres, Children’s Mental Health Ontario has 4,000 child and youth mental healthcare workers across Ontario ready to help parents and their children. Depending on your needs, we can connect you to child mental health professionals that will most help you and your family, including psychiatrists, therapists, and psychologists.

If you have any questions and would like to talk to a professional, please click here to find your closest child and youth mental health centre.

Signs of Mental Health Issues in Children

Often, children will present signs of mental illness in ways that are not quite the same as adults. You may observe changes in behaviour, mood, sleep patterns, appetite and/or interactions with others that are having a negative effect on your child’s day to day activities. It is important to seek help.

Is your child experiencing any of these?

  • Extreme outbursts or excessive mood swings
  • Worrying so much that they are getting stomach aches or headaches
  • Persistent nightmares and a lack of sleep that are affecting your child’s day
  • Avoiding formerly enjoyable activities, including spending time with friends
  • Unusually quiet, sad or reserved, preoccupied
  • Change in appetite – eating considerably less, or more.

If you are not sure what your child is experiencing is normal or if they need help, please call a child and youth mental health centre near you.

**If this is a mental health emergency, please call 9-1-1 or visit your closest emergency department.

Other helpful resources

ConnexOntario

For addiction, mental health and problem gambling treatment services for those 18 and over.

Kids Help Phone

Phone, chat or text helpline

School Mental Health Ontario

Resources for students, parents and educators. 

You Don’t Have to Do This Alone.

If you are a parent/caregiver worried about your child, or a young person looking for help yourself – please reach out. Our network of child and youth mental health centres have 4,000 professionals ready to help children, youth and families with free counselling and treatment. We provide care in person, on the phone and virtually. No problem is too big or small.

Find your closest child and youth mental health centre.

Skip to content