Trouvez un centre près de chez vous ... TROUVEZ DE L'AIDE

Soucis de la rentrée des parents

0 commentaires

Dans un récent sondage en ligne mené par Santé mentale pour enfants Ontario, 90% des parents ont indiqué qu'ils éprouvaient du stress et des inquiétudes à propos de la rentrée scolaire - 64% d'entre eux ont indiqué qu'ils étaient «extrêmement» inquiets.

Le sondage, créé pour avoir une idée de ce que les parents ressentaient à propos de la rentrée scolaire, a été diffusé sur les réseaux en ligne et les médias sociaux de Santé mentale pour enfants Ontario. Il y avait 761 répondants de partout en Ontario avec des représentants de diverses communautés ethniques, y compris des Noirs, des Autochtones et d'autres personnes de couleur. La majorité des répondants ont indiqué avoir des enfants d'âge élémentaire de la 1re à la 8e année.

Soixante-seize pour cent ont indiqué qu'ils étaient les parents ou les soignants d'un enfant ou d'enfants ayant des problèmes de santé mentale. Dans une très grande majorité, la majorité des parents (82%) ont indiqué qu'ils étaient préoccupés par la santé mentale de leur enfant à leur retour à l'école.

La planification de la rentrée scolaire a été une période exceptionnellement stressante pour les parents, car il y a eu beaucoup d'incertitudes et d'inconnues liées à la scolarisation pendant une pandémie. Plus de 80% ont noté que cette année scolaire est plus stressante que les autres années en raison des préoccupations concernant le COVID-19.

Il y a des thèmes primordiaux clés autour des problèmes qu'ils ont soulevés. En général, les parents sont préoccupés par:

  • Comment les mesures de prévention de la pandémie en classe auront un impact sur le bien-être mental de leur enfant
  • Les changements dans les programmes scolaires réguliers auront un impact sur le bien-être mental de leur enfant
  • Le risque de COVID de leur famille
  • Planification globale de la rentrée, par exemple: choisir à distance ou en classe
  • La transition générale de retour à l'école

Plus précisément, lorsqu'on leur a demandé quelles étaient les inquiétudes des parents au sujet du retour à l'école de leurs enfants, voici ce qu'ils ont dit:

  • 15% disent que leur enfant a exprimé de l'anxiété ou des inquiétudes à propos du retour à l'école à cause du COVID-19
  • 12% disent que leur enfant est mal à l'aise avec / a de la difficulté avec / est inquiet de participer à des mesures de prévention de la transmission du virus, y compris le port d'un masque, un lavage régulier des mains et la distance physique
  • 20% sont préoccupés par l'impact que la distance physique et d'autres mesures de prévention en classe pourraient avoir sur le bien-être mental de mon enfant
  • 17% sont préoccupés par la perte des activités scolaires, des clubs, des extrascolaires qui auront sur le bien-être mental de mon enfant
  • 22% s'inquiètent du risque accru de chance pour ma famille de contracter le COVID-19
  • 9% indiquent qu'il n'y a pas de garde d'enfants ou d'options de garde limitées si l'enfant ne retourne pas en classe à l'école à temps plein

 

Autres inquiétudes et préoccupations

De l'apprentissage à distance à la façon dont leur enfant retournera à l'école après une si longue absence, les parents ont noté diverses autres préoccupations auxquelles ils sont confrontés. Pour certains parents d'enfants ayant des besoins en santé mentale, ils se sont inquiétés du fait que les enseignants ne seront pas en mesure de fournir le soutien émotionnel ou le réconfort qui peuvent être nécessaires dans des périodes particulièrement stressantes. Nous avons entendu plusieurs parents d'enfants autistes craindre que les enfants non verbaux ne puissent pas s'exprimer ou communiquer avec les enseignants lorsqu'ils sont masqués.

Les impacts potentiels sur les opportunités de socialisation ou d'accès de leurs enfants à des réseaux de soutien ont également été signalés par de nombreux parents. Certains ont fait état de préoccupations concernant la socialisation et les changements dans leurs réseaux de soutien, par exemple, la possibilité que leurs enfants ne voient pas leurs amis à cause de la cohorte; d'autres craignent de perdre la capacité de voir leurs grands-parents en raison des nouveaux risques pris à l'école.

 

Qu'est-ce qui aiderait les parents?

Principalement, les parents se sont dits préoccupés par le fait qu'ils n'obtenaient pas suffisamment d'informations ou de réponses de la part des éducateurs à leurs questions très importantes sur les problèmes de santé et de sécurité en classe.

Nous avons entendu d'autres parents d'enfants qui ont des besoins ou des considérations spéciaux, y compris des développements physiques, l'autisme, la maladie mentale, et des parents qui sont eux-mêmes à risque, qu'ils ont besoin de plus de conseils et de soutien de la part d'éducateurs et d'experts en santé mentale pour faire la transition de leurs enfants vers école.

CMHO reconnaît qu'il n'existe pas pour le moment de «manuel» de rentrée scolaire unique pour guider votre prise de décision. Il s'agit de déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour chaque enfant et famille en ce moment, tout en acceptant que la situation continuera d'évoluer avec le temps.

Pour faire notre part pour aider les parents dans cette période difficile, CMHO a créé la trousse d'outils de retour à l'école pour le mieux-être mental.

 

Trousse d'outils pour la rentrée des classes pour le mieux-être mental

Notre trousse d'outils contient diverses ressources et astuces pour vous aider, vous et votre famille, à traverser ces temps incertains.

 

Recherchez des conseils, des ressources et des informations pour aider les mamans, les papas et les soignants

 

Recherchez ces conseils et ressources pour aider votre enfant à se préparer à la rentrée scolaire

 

enquête parentale infographique

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Passer au contenu

Find a centre near you... FIND HELP

Back-to-School Worries for Parents

In a recent online survey conducted by Children’s Mental Health Ontario, 90% of parents indicated they are experiencing stress and worries about the start of the school year – 64% of whom indicated they are ‘extremely’ worried.

The poll, created to get a sense of how parents were feeling about the start of the school year, was shared through Children’s Mental Health Ontario online networks and social media. There were 761 respondents from across Ontario with representation from various ethnic communities including Black, Indigenous, and other Persons of Colour. The majority of respondents indicated they have elementary-aged children in Grades 1 – 8.

Seventy-six per cent noted that they are a parent or caregiver of a child /children with mental health concerns. Overwhelmingly, the majority of parents (82%) indicated that they are concerned about their child’s mental health when they return to school.

Planning for the start of the school year has been an exceptionally stressful time for parents as there has been a lot of uncertainties and unknowns relating to schooling during a pandemic. More than 80% noted that this school year is more stressful than other years due to concerns about COVID-19.

There are key overarching themes around the issues they raised. In general, parents are concerned about:

  • How pandemic prevention measures in class will impact their child’s mental wellness
  • Changes in regular school programming will impact their child’s mental wellness
  • Their family’s risk of COVID
  • Overall back-to-school planning, for example: choosing remote or in-class
  • The overall transition back to school

Specifically, when asked what concerns parents have about their children returning to school, here is what they said:

  • 15% say their child has expressed anxiety or worries about returning to school because of COVID-19
  • 12% say their child is uncomfortable with/has difficulty with/is worried about participating in measures to prevent transmission of the virus, including mask-wearing, consistent hand-washing, and physical distancing
  • 20% are concerned the impact physical distancing and other prevention measures in the classroom could have on my child’s mental wellness
  • 17% are concerned about the loss of school activities, clubs, extra-curriculars will have on my child’s mental wellness
  • 22% are worried about increased risk of my family’s chance of getting COVID-19
  • 9% indicate there is no childcare or limited childcare options if child does not return to class in school full-time

 

Other worries and concerns

From remote learning to how their child will transition back to school after being away so long, parents noted a variety of other concerns they are facing. For some parents of children with mental health needs, they raised concerns that teachers won’t be able to provide the emotional support or comfort that can be necessary in particularly stressful times. We heard from several parents of children with autism concerns that non-verbal children won’t be able to express themselves or connect with teachers when they are masked.

Potential impacts on their children’s opportunities for socializing or access to support networks was also flagged by many parents. Some noted concerns about socializing and changes to their support networks, for example, the possibility that their kids won’t see their friends because of cohorting; others are concerned they will lose their ability to see grandparents because of new risks being taken at school.

 

What would help parents?

Primarily, parents raised concerns that they aren’t getting enough information or answers from educators to their very important questions about health and safety issues in the classroom.

We heard from other parents of children who have special needs or considerations including physical developments, autism, mental illness, and parents who themselves are at-risk, that they need more guidance and support from educators and mental health experts for transitioning their children back to school.

CMHO acknowledges that there’s no one-size-fits-all back-to-school “manual” to guide your decision-making at this time. It’s a matter of figuring out what will work best for each child and family in this moment—while accepting that the situation is likely to continue to evolve over time.

To do our part to help parents in this difficult time, CMHO has created the Back-to-School Tool Kit for Mental Wellness.

 

Back-to-School Tool Kit for Mental Wellness

Our tool kit contains various resources and tips to help you and your family navigate these uncertain times.

 

Look for tips, resources, and information to help moms, dads, and caregivers

 

Look for these tips and resources to help your child prepare for the start of the school year

 

parent survey infographic

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to content