Trouvez un centre près de chez vous ... TROUVEZ DE L'AIDE

Hommage au Mois national de l'histoire autochtone

1 commentaire

À l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone, Santé mentale pour enfants Ontario (SMHO) tient à reconnaître et à célébrer les nombreux fournisseurs de services de santé mentale autochtones de tout l'Ontario qui font un travail incroyable dans leurs communautés pour soutenir les enfants et les familles autochtones. Nous tenons également à remercier les organismes de services de santé mentale pour enfants et adolescents qui ont pris au sérieux la responsabilité de fournir des services aux peuples autochtones dans leurs communautés. Et qui ont forgé des partenariats significatifs avec les fournisseurs de services et les communautés autochtones pour assurer la prestation de services de santé mentale qui s'en remet à l'expertise culturelle et traditionnelle pour générer des résultats positifs en matière de santé mentale.

CMHO reconnaît la force des communautés autochtones à répondre aux besoins de santé mentale de leurs populations de manière appropriée et adaptée aux cultures autochtones et aux enseignements traditionnels. Nous reconnaissons que des mesures importantes et urgentes sont nécessaires pour démanteler l'héritage colonial et le racisme anti-autochtone qui persistent à ce jour dans les secteurs de la santé et des services sociaux, y compris le bien-être de l'enfance, la justice pour les jeunes, la santé mentale et les dépendances.

Alors que nous reconnaissons et célébrons le Mois de l'histoire autochtone, nous reconnaissons que des problèmes importants persistent et qu'en tant que voix provinciale des enfants, des jeunes et des familles de l'Ontario, nous avons la responsabilité d'utiliser notre privilège de manière à rehausser la force, la sagesse et l'expertise de Leaders autochtones. Nous nous engageons à soutenir l'action menée par les Autochtones et à partager nos plans organisationnels et nos progrès sur ce front.

 

Mois national de l'histoire autochtone

Ce mois-ci est le Mois national de l'histoire autochtone pour honorer l'histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada. C'est une occasion pour nous tous de découvrir et d'apprécier l'histoire, les cultures, les contributions et la force des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il s'agit également d'apprendre comment nous pouvons reconnaître les héritages du colonialisme et du racisme anti-autochtone et les interrompre dans nos propres sphères d'influence personnelles et professionnelles.

Lisez la suite pour plus d'informations et des mises à jour présentant les divers efforts et célébrations au sein de notre communauté.

 

Nouveau programme de soutien à la santé mentale des enfants et des adolescents autochtones

Une nouvelle programme pilote à Toronto vise à aider les enfants et les familles autochtones qui pourraient être aux prises avec la santé mentale causée par la pandémie. Le programme décrit par le Dr Jeffrey Schiffer, directeur exécutif des Native Child and Family Services de Toronto comme «une réponse terrestre au COVID tenant compte des traumatismes», permet aux familles qui se sont auto-isolées de rencontrer Services à l'enfance et à la famille autochtones de Toronto personnel dans les parcs locaux. Les activités comprendront la narration d'histoires autochtones, le chant de chansons autochtones, les arts et l'artisanat et d'autres activités pour les enfants afin de soutenir la santé mentale de manière particulièrement significative pour eux.

 

Célébrer la culture

Nous savons que de nombreuses communautés ont raté la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin comme elles l'ont peut-être fait les années précédentes à cause de la pandémie - en se rassemblant en personne. Cependant, de nombreuses célébrations virtuelles ont eu lieu.

Regardez Dave Alex Robertson lire son livre pour enfants Quand nous étions seuls:

Quand nous étions seuls  - un livre important pour que les enfants se renseignent sur les pensionnats indiens de manière douce.

Cela a été partagé sur Twitter via notre partenaire CHEO. 

 

Livre pour enfants autochtones

Voici un autre exemple de notre agence membre Native Child & Family Services of Toronto. Ils ont fait un Vidéo en direct sur Facebook avec le Métis Fiddlers Quartet. 

 

personnes jouant avec un violon et une guitare

 

Partager la culture

Nos partenaires de Centre d'accès aux soins de santé pour les Autochtones du Sud-Ouest de l'Ontario Récemment partagé ces recettes et cette histoire sur la signification des fraises, qui ont un lien étroit avec la création et les bébés du peuple Haudenosaunee.

Enseignements de la fraise haundenosaunee

 

Vouloir plus?

Trouvez des livres, des activités, des événements et des ressources éducatives pour les enfants et les jeunes

Carizon, à Kitchener, a un blog expliquant la journée nationale des peuples autochtones avec des liens vers des ressources pédagogiques.

Trouvez des activités, des jeux et des histoires pour les jeunes et les éducateurs sur la culture, l'histoire et les langues des peuples autochtones sur le site Web du gouvernement du Canada.

PAIEMENT #LecturesAutochtones avec des titres de livres pour enfants et jeunes par le biais du gouvernement du Canada.

Le premier NATOA #Indigène Le Sommet virtuel des jeunes aura lieu du 6 au 8 octobre 2020. Au cours des 3 jours, les jeunes développeront les outils nécessaires pour surmonter les obstacles auxquels les jeunes autochtones et les personnes de divers genres peuvent faire face et avoir confiance en eux. Pour plus d'informations: http://GoToRegister.ca/NATOA

 

commentaires

  1. Ian Fletcher

    J'ai trouvé cela vraiment intéressant, merci pour le partage!

    Répondre

Trackbacks ou Pingbacks

  1. Deuil des enfants de Tk'emlúps te Secwépemc - Santé mentale pour enfants Ontario - […] https://cmho.org/national-indigenous-history-month/ […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Passer au contenu

Honouring National Indigenous History Month

For National Indigenous History Month, Children’s Mental Health Ontario (CMHO) would like to acknowledge and celebrate the many Indigenous mental health service providers across Ontario who are doing incredible work in their communities to support Indigenous children and families. We would also like to acknowledge the child and youth mental health service agencies who have taken seriously the responsibility of providing services to Indigenous peoples in their communities. And who have forged meaningful partnerships with Indigenous service providers and communities to ensure mental health service provision that defers to cultural and traditional expertise to drive positive mental health outcomes.

CMHO recognizes the strength of Indigenous communities in addressing the mental health needs of their populations in ways that are appropriate and responsive to Indigenous cultures and traditional teachings. We recognize that there is significant and urgently needed action on dismantling colonial legacies and anti-Indigenous racism which persist to this day across health and social service sectors including child welfare, youth justice, and mental health and addictions.

As we acknowledge and celebrate Indigenous History Month, we recognize that significant issues persist and that, as a provincial voice for Ontario’s children, youth and families, we have a responsibility to use our privilege in ways which elevate the strength, wisdom, and expertise of Indigenous leaders. We are committed to supporting Indigenous-led action and sharing our organisational plans and progress on this front.

 

National Indigenous History Month

This month is National Indigenous History Month to honour the history, heritage, and diversity of Indigenous peoples in Canada. It’s an opportunity for all of us to learn about and appreciate the history, cultures, contributions, and strength of First Nations, Inuit and Métis people. It’s also about learning of the ways in which we can recognize legacies of colonialism and anti-Indigenous racism and interrupt them within our own personal and professionals spheres of influence.

Read on for more information and updates showcasing the various efforts and celebrations from within our community.

 

New Program Supporting Indigenous Child and Youth Mental Health

A new pilot program in Toronto aims to help Indigenous children and families who may be struggling with mental health brought on by the pandemic. The program described by Dr. Jeffrey Schiffer, Executive Director of Native Child and Family Services of Toronto as “a trauma-informed land-based response to COVID,”  allows families who have been self-isolating to meet with Native Child and Family Services of Toronto staff in local parks. Activities will include Indigenous storytelling, singing Indigenous songs, arts and crafts, and other activities for children to support mental health in ways that are especially meaningful to them.

 

Celebrating Culture

We know that many communities missed celebrating National Indigenous Peoples Day on June 21 the way that they may have in previous years because of the pandemic – by gathering in person. However, many virtual celebrations have been taking place.

Watch Dave Alex Robertson read his children’s book When We Were Alone:

When We Were Alone  – an important book for children to learn about residential schools in a gentle way.

This was shared on Twitter through our partner CHEO. 

 

Indigenous children's book

Here’s another example from our member agency Native Child & Family Services of Toronto. They did a Facebook live video with the Métis Fiddlers Quartet. 

 

people playing with a violin and guitar

 

Sharing Culture

Our partners at Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre recently shared these recipes and story about the significance of strawberries, which have a strong connection to creation and babies of the Haudenosaunee People.

haundenosaunee strawberry teachings

 

Want more?

Find books, activities, events, and educational resources for children and youth

Carizon, in Kitchener, has a blog explaining National Indigenous Peoples day with links to educational resources.

Find activities, games and stories for youth and educators about Indigenous peoples’ culture, history and languages on the Government of Canada website.

Check out #IndigenousReads with book titles for children and youth through the Government of Canada.

The inaugural NATOA #Indigenous Youth Virtual Summit is happening October 6 – 8, 2020. During the 3 days, youth will develop tools needed to overcome barriers that Indigenous youth and gender diverse people may face and have confidence in themselves. For more information: http://GoToRegister.ca/NATOA

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to content