Trouvez un centre près de chez vous ... TROUVEZ DE L'AIDE

Conseils pour soutenir la santé mentale de votre enfant grâce à l'apprentissage à distance

0 commentaires

Conseils pour soutenir la santé mentale de votre enfant grâce à l'apprentissage à distance

0 commentaires

Ce poste a été créé en consultation avec les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents de CMHO Michelle Boulanger, de Services à l'enfance et à la famille Dufferin et Nicole D'Souza et David Cho de Lumenus.

Avec le verrouillage provincial et de nombreuses écoles toujours fermées, nous savons que de nombreuses familles font face à de nouveaux défis liés à l'apprentissage en ligne. L'apprentissage à distance ne fonctionne pas bien pour tous les enfants et peut être très difficile pour les parents et les soignants qui travaillent avec les enfants à la maison. Nous avons peut-être l'impression que nos enfants passent trop de temps à l'écran. Nous pouvons être inquiets pour les universitaires de nos enfants.

De nombreuses familles et étudiants peuvent ne pas avoir l'impression de ne pas s'épanouir en ce moment.

Ce n'est pas grave si vous ne l'êtes pas!

Dans cette phase difficile de la pandémie, il est vraiment important de donner la priorité à la santé mentale de nos enfants et de toute la famille. La santé mentale des enfants a compilé des conseils de nos professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents pour aborder certains des problèmes et préoccupations que nous entendons de la part des parents.

Conseils pour aider votre enfant grâce à l'apprentissage à distance

  1. Gérer les attentes. Certains enfants ont vraiment du mal à apprendre à distance et il se peut que nous ayons besoin de réduire nos attentes. Cela pourrait signifier qu'un adolescent qui ne peut pas du tout se lever et qui est aux prises avec une dépression sévère pourrait devoir abandonner un cours ce trimestre. Un enfant peut avoir besoin de se retirer de sa deuxième moitié de cours en ligne parce qu'il doit bouger et s'engager activement d'une manière différente pour apprendre. À long terme, les enfants bénéficieront du sentiment de réussite si les attentes scolaires sont abaissées, et les cours ou contenus qu'ils pourraient manquer en classe peuvent être repris ou repris. Il est normal de faire de la santé mentale de votre enfant la priorité alors que vous continuez à être parent à travers une période étrange et incertaine. Lire plus de conseils sur Le bien-être mental de votre enfant et l'apprentissage à distance.
  1. Demandez-leur ce dont ils ont besoin pour se sentir mieux dans cette période d'apprentissage à distance. Poser des questions ouvertes sur les besoins d'apprentissage de votre enfant l'encouragera à remplir les blancs. Peut-être ont-ils besoin d'un soutien supplémentaire pour adapter la classe virtuelle à leur style d'apprentissage, de plus de temps pour s'exercer à prendre soin d'eux-mêmes à la maison (lire ensemble ou regarder un film préféré), favoriser la connexion avec des amis ou créer du temps supplémentaire en famille loin de la classe virtuelle. Si votre enfant se sent frustré par l'apprentissage en ligne, consultez Quatre conseils pour atténuer la frustration lors de l'apprentissage à distance.
  1. Rester connecté. Pour les enfants plus âgés et les adolescents en particulier, il peut être difficile de ne pas avoir accès aux liens sociaux qu'ils ont à l'école. Encouragez-les à dire à quel point il peut être difficile d'être déconnecté de leurs pairs et aidez-les à réfléchir aux façons dont ils pourraient se sentir les plus à l'aise pour communiquer avec leurs amis. Travailler avec vos enfants pour trouver des moyens créatifs et diversifiés pour qu'ils restent connectés peut aider à soulager l'anxiété qu'ils peuvent ressentir à l'idée de manquer leurs liens sociaux. Lire plus de conseils sur Soutien par les pairs et relations scolaires.
  1. Encouragez les pauses médias. Pour beaucoup d'entre nous, nous savons que le temps d'écran de nos enfants a considérablement augmenté pendant cette période d'apprentissage à distance. Cela peut être une expérience épuisante pour certains enfants, et la lumière bleue des écrans peut avoir un impact sur le sommeil d'un enfant - tout cela peut affecter sa santé mentale. Essayez de prévoir une heure prévue dans la journée où la famille accepte de réduire le temps d'écran, par exemple en rentrant collectivement les téléphones pendant un certain temps ou en créant des zones dédiées «sans téléphone» dans la maison pour se concentrer sur le temps de connexion en personne. Réfléchissez de manière créative à la façon dont vous pouvez transformer ces temps libres d'écran en moyens de vous connecter les uns aux autres - jouez à un jeu de société, faites un puzzle, sortez ensemble, développez votre relation avec le jeu et le plaisir! Les parents peuvent trouver que les pauses médiatiques sont bénéfiques non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents!
  1. Faites de la place pour l'activité physique. Il peut être difficile de rester concentré et connecté pendant de longues périodes dans un environnement d'apprentissage virtuel à tout âge. En classe, vos enfants auraient l'occasion dans la journée de se dégourdir les jambes, qu'il s'agisse de passer d'une classe à l'autre ou d'avoir une récréation ou une séance de gym. Cela peut les aider à se concentrer pour la journée pour avoir la possibilité de s'étirer, de faire une promenade ou de faire tout type de mouvement physique (il existe de nombreuses vidéos de danse et d'exercice sur YouTube pour les enfants et les adolescents pour les aider à bouger). Il peut être utile de se rappeler que les petits enfants, en particulier, trouvent difficile de rester assis pendant des périodes de temps. Assouplir cette attente peut aider à atténuer le stress.
  1. Reconnaissez que l'apprentissage à distance n'est pas pour tous les enfants. L'apprentissage à distance peut être vraiment difficile et ce n'est pas quelque chose qui convient au style d'apprentissage de chaque enfant. Certains enfants s'épanouiront grâce à l'apprentissage en ligne, et d'autres non - chaque enfant est unique. Il est important de reconnaître que tous les enfants ont des styles d'apprentissage différents, et ce n'est pas grave si un enfant ne réussit pas aussi bien dans l'espace d'apprentissage en ligne qu'un autre.

Vous recherchez une assistance supplémentaire? Notre série de webinaires avec des professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents, discuter de la rentrée scolaire et de l'apprentissage à distance est une ressource utile. Nous avons également écrit deux autres articles de blog qui incluent des conseils d'experts sur le développement d'habitudes saines et la réduction de la frustration avec l'apprentissage à distance. 

0 Commentaires

Trackbacks ou Pingbacks

  1. Un retour à l'école pour tous les enfants et jeunes - Santé mentale pour enfants Ontario - […] des fermetures d'écoles et de l'apprentissage à distance, nous savons que l'apprentissage en ligne fonctionne pour certains enfants, mais c'est certainement le cas…
  2. Parler à vos enfants du COVID-19 - BridgeWay Family Center - […] Conseils pour favoriser la santé mentale de votre enfant grâce à l'apprentissage à distance […]
  3. La pandémie et la santé mentale des enfants et des adolescents - Santé mentale pour enfants Ontario - […] année, bon nombre de nos conseillers en santé mentale pour enfants et adolescents ont encouragé les parents et les enfants à donner la priorité à la santé mentale,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Passer au contenu

Find a centre near you... FIND HELP

Tips to Support Your Child’s Mental Health Through Remote Learning

0 comments

Tips to Support Your Child’s Mental Health Through Remote Learning

0 comments

This post was created in consultation with CMHO child and youth mental health professionals Michelle Boulanger, of Dufferin Child & Family Services and Nicole D’Souza and David Cho of Lumenus.

With the provincial lockdown and many schools still closed, we know that many families are facing new challenges around online learning. Remote learning doesn’t work well for every child and it can be very challenging for parents and caregivers who are working with kids at home. We may be feeling that our kids are having too much screen time. We may be worried about our children’s academics.

Many families and students may not feel like they are not thriving right now.

It’s ok if you are not!

In this difficult phase of the pandemic, prioritizing the mental health of our kids and the entire family is really important. Children’s Mental Health has compiled tips from our child and youth mental health professionals to address some of the issues and concerns we are hearing from parents.

Tips to Support Your Child Through Remote Learning

  1. Manage expectations. Some children are really struggling with remote learning, and we may need lower our expectations. This could mean a teen who can’t get out of bed at all and is struggling with severe depression might have to drop a course this term. A child may need to opt out of their second half of online class because they need to be moving and actively engaged in a different way to learn. In the long term, children will benefit from feeling successful if academic expectations are lowered, and the courses or content they might miss in class can be retaken or retaught. It’s okay to make your child’s mental health the priority as you continue to parent through a strange and uncertain time. Read more tips on Your child’s mental wellness and remote learning.
  1. Ask what they need to feel better about this period of remote learning. Asking open-ended questions around your child’s learning needs will encourage them to fill in the blanks. Maybe they need extra support to adapt the virtual classroom to their learning style, more time to practise self care at home (reading together or watching a favourite movie), support connecting with friends, or building in extra family time away from the virtual classroom. If your child is feeling frustrated with online learning, check out Four tips to ease frustration in remote learning.
  1. Staying connected. For older kids and teens especially, it can be tough not to have access to the social connections they have at school. Encourage them to talk about how difficult it can be to be disconnected from their peers and help them brainstorm ways they might feel most comfortable connecting with their friends. Working with your kids to come up with creative and diverse ways for them to stay connected may help ease anxiety they may be feeling around missing their social connections. Read more tips on Peer Support and School Relationships.
  1. Encourage media breaks. For many of us, we know that our kids’ screen time has increased significantly during this period of remote learning. It can be a draining experience for some kids, and the blue light from screens can impact a child’s sleep – all of this can affect their mental health. Try carving out scheduled time within the day where the family agrees to decreased screen time, such as collectively putting phones away for a time period, or creating dedicated “phone free” zones in the house to focus on in-person connection time. Think creatively about how you can turn these screen free times into ways to connect with each other – play a board game, do a puzzle, get outside together, build on your relationship with play and fun! Parents may find that media breaks are beneficial not only to kids, but to parents as well!
  1. Make room for physical activity. It can be difficult to stay focused and connected for long stretches of time in a virtual learning setting at any age. In class, your children would get opportunities in the day to stretch their legs, whether it’s moving from class to class or having recess or gym time. It may help reset their focus for the day to have opportunities to stretch, go for a walk, or get in any kind of physical movement (there are lots of YouTube dance and exercise videos for children and teens to help get them moving). It can be helpful to remember that little children, especially, find it challenging to sit still for periods of time. Easing that expectation of them may help to ease some stress.
  1. Recognize that remote learning is not for every child. Remote learning can be really challenging, and it’s not something that works for every child’s learning style. Some kids will thrive with online learning, and some really do not – each child is unique. It is important to recognize all children have different learning styles, and it is ok if one child is not doing as well in the online learning space as another.

Looking for additional support?  Our webinar series with child and youth mental health professionals, discussing back-to-school and remote learning is a helpful resource.  We’ve also written two other blog posts that include some expert tips on developing healthy habits and easing frustration with remote learning. 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. A Return to School for All Children and Youth - Children's Mental Health Ontario - […] of school closures and remote learning, we know that online learning works for some children, but it certainly does…
  2. Talking to Your Children about COVID-19 - BridgeWay Family Centre - […] Tips to Support Your Child’s Mental Health Through Remote Learning […]
  3. The Pandemic and Child and Youth Mental Health - Children's Mental Health Ontario - […] year, many of our child and youth mental health counsellors have encouraged parents and kids to prioritize mental health,…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to content